Franc CFA – Françafrique : Kémi Séba aborde ces sujets à Libreville

L’activiste panafricain, Kémi Séba, Président de l’ONG Urgences panafricaines, a annoncé sur sa page Facebook qu’il sera à Libreville le mois prochain, juin 2025, pour ouvrir un débat apaisé et sans tabous sur le Franc CFA et la Françafrique. Connu pour ses critiques au vitriol contre la France, l’activiste panafricain entend aborder dans la capitale gabonaise, ces questions hautement sensibles et qui suscitent autant de passions sur le continent, notamment dans les espaces CEMAC et CEDEAO qui ont en partage le Francs CFA comme monnaie, en dépit des « réserves imposées par les liens du Président Oligui Nguéma avec Paris », apprend-on.

Pr Grégoire Biyogo, annoncé aux côtés de Kémi Séba à Libreville @ DR

Dans les échanges prévus en juin à Libreville, l’activiste espère offrir une plateforme de réflexion critique sur les relations entre la France et ses anciennes colonies, en misant sur un débat pacifique, malgré le contexte politique local. « Quoi qu’il arrive, en juin, à Libreville, entre autres, nous mènerons, comme toujours, pacifiquement le débat », écrit-il, tout en espérant poursuit-il que « la répression néocoloniale que nous subissons ici et là ne se répétera pas là-bas », a-t-il souhaité.

Kémi Séba fait allusion à son interpellation, le 31 mars 2025, à Brazzaville, alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse, au cours de laquelle, il souhaitait aborder les questions de souveraineté monétaire, dans la zone CFA notamment et dénoncer l’influence persistante de la France en Afrique.

Kémi Séba avait alors estimé que son interpellation à Brazzaville, relevait d’un réflexe autoritaire visant à museler les voix dissidentes. Après plusieurs heures de garde à vue, il a été relâché, mais contraint de quitter le territoire congolais. L’incident a rapidement suscité des réactions, certains y voyant une atteinte à la liberté d’expression.

Le rendez-vous de Libreville se fera sous le tutorat du Pr Grégoire Biyogo, philosophe gabonais, considéré comme mentor de Kémi Séba. L’universitaire gabonais est perçu comme un soutien du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma et en qui l’activiste dit maintenir une « confiance illimitée ». Un lien intellectuel fort qui nourrit l’espoir d’un dialogue libre à Libreville.

Kémi Séba et l’ONG Urgences panafricanistes, œuvre pour la défense des droits des peuples noirs. Urgences panafricaines met un accent particulier sur les questions relatives à la souveraineté, au néocolonialisme et à la promotion de la justice sociale. Sa devise : « L’Afrique libre ou la mort, nous vaincrons ».

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.