La Cour constitutionnelle proclame ce vendredi les résultats officiels et définitifs de l’élection présidentielle du 12 avril dernier ce qui autorise automatiquement le président Brice Clotaire Oligui Nguema, donné largement vainqueur du scrutin à prêter serment pour son mandat de 7 ans.
Selon Radio Gabon, c’est ce vendredi matin que la Cour constitutionnelle proclamera les résultats. Aucun des 7 adversaires d’Oligui Nguema n’a fait de recours pour contester les résultats provisoires publiés par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault.
Les résultats provisoires du ministère créditent Brice Clotaire Oligui Nguema de 94,85% de voix. Son poursuivant Alain Claude Bilie By Nze vient très loin derrière avec 3,11 %.
Zénaba Chaning Gninga est créditée de 0,39 % ; Alain Simplice Boungoueres 0,37 % ; Stéphane Germain Iloko Boussengui 0,36 % ; Axel Stophène Ibinga Ibinga 0,22% ; Joseph Lapensée Essingone 0,6 % et Thierry Yvon Michel Ngoma 0,1 %.
En prévision de la cérémonie de prestation de serment du président élu, tous les corps de forces de défense et de sécurité s’entraînent depuis plusieurs jours au stade de l’amitié sino-gabonaise choisi pour accueillir cette cérémonie dont la date n’est pas encore officiellement annoncée.
Le ministère de l’Intérieur a invité les populations vivant proche du stade de nettoyer leurs habitations y compris les alentours pour égayer les hôtes de marques attendus à la cérémonie.
Carl Nsitou
