Ouverte depuis 2020 à Port-gentil, le Centre de formation de Caroil, filiale du Groupe Maurel & Prom, apparait de toute évidence comme une bouée de sauvetage dans le secteur pétrolier au Gabon et dans la sous-région; en ce qu’il propose désormais localement des formations et stages certifiés, qui étaient encore jusqu’à un passé relativement récent, la chasse gardée de quelques centres de formation du monde occidental, particulièrement à Pau, en France. Doté d’une double certification, IWCS et IADC, deux des labels d’envergure et de notoriété mondiales, ‘’Caroil Training Center Services’’, le Centre de formation de Caroil, s’impose de plus en plus comme l’excellence du renforcement des capacités pour les professionnels du forage, de mise à jour des savoirs et techniques de prévention de risques sur les plateformes de forage pétrolier (rigs) et de partage de bonnes pratiques pour tous les foreurs dotés d’un minimum d’expérience et de pré-requis.
Le Groupe Maurel & Prom aura investi près de 500 millions de Francs CFA pour l’installation, l’équipement et le déploiement du Centre de formation de Caroil à Port-gentil, équipé d’infrastructures modernes dont les simulateurs Endeavor X5, les seuls en Afrique Centrale.
Les salles de formation interactives disposent des stations informatiques individuelles et autres installations complètement numériques, à l’image de ce qui se fait le mieux actuellement, dans un domaine où les évolutions technologiques et les exigences de sécurité commandent une remise en cause perpétuelle des certitudes chez les foreurs et autres techniciens en production pétrolière.
« Nous voyons aujourd’hui arriver plus de gabonais qui n’avaient pas la possibilité de passer leur certification à l’extérieur, mais également des stagiaires qui viennent du Cameroun, du Congo et du Tchad et c’est extrêmement rare dans le métier. On augmente les compétences et c’est une certitude, on n’a de moins en moins d’accidents sur les chantiers, dans le métier. Vous savez, c’est comme dans l’aviation, un pilote il a besoin de sa licence pour voler et nous, on a besoin de la certification IWCS pour forer », a renseigné Jean-Baptiste Mathieu, Directeur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement à Caroil.
Contenu des stages et approche genre
Le Centre de formation de Caroil, propose des sessions de formation qui n’excèdent guère une semaine pour de potentiels driller (chef de poste) ou assistant driller (assistant chef de poste) sur rigs (plateforme de forage), avec des formateurs parmi les plus réputés dans le domaine.
« On délivre la certification selon le cours certifiant de IWCS, afin d’assurer un minimum de compétences pour tous ceux qui travaillent sur les sites pétroliers et gaziers. Les impétrants passent trois examens, dont un examen pratique sur simulateur. Le certificat est délivré pour 2 ans fermes et tous les 2 ans, les candidats doivent renouveler leur certificat d’aptitude », a précisé Sidi Yayha Berrouigat, Directeur du Centre de formation de Caroil.
Le Centre a le privilège d’avoir formé et de compter désormais dans le pool formateurs, une première Instructrice technique, Jesse Bapouhé, de nationalité gabonaise. Une première pour une femme, chargée de dispenser des formations en sécurité des puits de forage. « J’ai envie de partager mes connaissances avec les jeunes générations d’ingénieurs et des techniciens pour former un pool de d’instructeurs techniques nationaux, en intéressant de plus en plus de femmes », a indiqué la jeune ingénieure.
Le Centre de formation de Caroil propose deux stages par mois, soit vingt-quatre tout au long de l’année, pour un taux de réussite qui avoisine les 85%. Près de 400 professionnels du forage ont déjà été certifiés à ce jour, exerçant dans différentes sociétés pétrolières opérant au Gabon et dans la région.
« Cette certification nous permet de réagir promptement en cas de situation sur site », a dit Redford Nkoghé, stagiaire et ingénieur pétrole à Maurel & Prom. Pour son Co stagiaire et collègue, Kevin Moulaka, « l’avantage de ces stages réside dans la certification IWCS. Nous avons la capacité de pouvoir anticiper les interventions, selon les situations et les problèmes susceptibles de se poser sur sites. C’est aussi un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour des stagiaires issus de différentes compagnies pétrolières », a fait savoir l’ingénieur forage de Maurel & Prom.
Quant à Ida Mouanga Mouanga Ogoula, ingénieure QHSE – Santé à Assala Gabon, « La formation permet d’avoir une plus grande maîtrise des individus travaillant dans le secteur pétrolier rempli de risques, qu’il faut anticiper et gérer. Avec notre approche féminine, nous avons la chance d’avoir une vision globale des choses. Une femme a toujours été multitâches, c’est comme les risques. Du coup, on les détecte assez rapidement et faire le tour des situations avec beaucoup de justesse », croit-elle savoir.
Depuis 2005, Caroil opère au Gabon, bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur pétrolier. Forte d’une équipe d’experts et d’une infrastructure moderne, Caroil s’est imposée comme un acteur incontournable du forage terrestre dans la région, avec une flotte de 3 rigs (plateforme de forage).
Caroil se déploie également dans la maintenance des équipements, ainsi que la formation technique et la certification des professionnels du forage. La filiale du Groupe Maurel & Prom emploie 270 employés, dont 80% de gabonais. Elle a déjà foré 300 puits de pétrole.
Alph’-Whilem Eslie