Jean Rémi Yama signant la charte des « Témoins actifs » @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Dynamique unitaire, l’une des principales centrales syndicales des fonctionnaires gabonais a annoncé avoir créé un mouvementent citoyen baptisé « Les témoins actifs » dont le but est de lutter en faveur d’une élection présidentielle libre, transparente et crédible en août prochain.
Dans une déclaration lue par le coordonnateur du mouvement « Les témoins actifs », Jean Rémi Yama, également coordonnateur de Dynamique unitaire, les membres signataires de la charte des « témoins actifs » exigent que l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba se soumette à un test d’ADN avec sa mère Joséphine Bongo. Au cas contraire, ils s’opposeront à sa candidature à tous les prix.
La déclaration a été rendue publique à la Chambre de commerce de Libreville en présence de quelques leaders politiques dont l’ancien Premier ministre, Jean François Ntoutoume Emane (passé à l’opposition), Zacharie Myboto (président de l’Union nationale), Pierre Claver Maganga Moussavou (président du PSD et candidat à la prochaine élection présidentielle) et Dieudonné Minlama Mintogo, candidat à la prochaine élection présidentielle.
Avant le scrutin présidentiel, Les témoins actifs ambitionnent de former 9 000 observateurs qui veilleront au bon déroulement du scrutin au Gabon et à l’étranger.
« Nous voulons vivre en qualité d’observateurs, la vérité des élections au Gabon », précise la déclaration par laquelle, les membres du mouvement « Les témoins actifs » sont très menaçant contre les soutiens de la candidature président Ali Bongo Ondimba.
La Dynamique unitaire a décrété depuis le 23 mai dernier une grève générale des fonctionnaires d’une semaine reconduite le 30 mai dernier.
La grève n’a pas véritablement paralysée l’administration publique. Le gouvernement ayant annoncé le paiement à partir de fin juin de certaines primes réclamées.
Carl Nsitou