2ème édition des « Rencontres de la Biodiversité » à Bakoumba

La Fondation Lékédi Biodiversité a accueilli dans son magnifique parc de Lékédi à Bakoumba le 8 décembre 2023 la 2ème édition des « Rencontres de la Biodiversité ».

 Invité d’honneur : Jean Félicien Bodinga, Secrétaire Général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit Homme-Faune, représentant son ministre de tutelle empêché.

On notait aussi la présence du Dr. Maman-Sani ISSA, Directeur du Département des Sauvegardes et de la Conformité Environnementale et Sociale (SNSC) de la Banque Africaine de Développement (BAD). Dr. Maman-Sani ISSA totalise plus de vingt-cinq ans d’expérience diversifiée en Gestion de l’environnement (GE) et évaluations environnementales et sociales (EES). Il a partagé son expertise sur les attentes des financeurs en matière de biodiversité avant de participer au panel portant sur le thème « Biodiversité, équilibre des écosystèmes et éducation environnementale.

Plusieurs autres experts issus des secteurs public et privé ainsi que les autres filiales du Groupe Eramet, la Setrag au Gabon et Grande Côte Opérations au Sénégal, étaient également présents pour partager leurs expertises respectives.

Le Parc de Lékédi, terre de biodiversité

Le cycle de « Rencontres de la Biodiversité » lancé en 2022 propose un espace de partage avec des experts internes et externes. Ces « Rencontres » visent à positionner le parc de la Lékédi et plus largement, la Fondation Lékédi Biodiversité, comme une plateforme de convergence pour l’échange de bonnes pratiques et une plateforme où chercheurs, ONG, décideurs, dirigeants, et étudiants partagent leurs expériences sur des problématiques environnementales.

A l’issue de cette journée de travail, les participants effectueront une visite guidée afin de découvrir les initiatives de conservation et les réalisations du parc.

Les actions menées au sein de ce parc s’inscrivent dans la stratégie de la Fondation Lékédi Biodiversité et la nouvelle feuille de route globale « Act for positive mining » lancée par Eramet pour être déployée dans tous ses territoires d’implantation. Ainsi, parmi un ensemble d’ambitions mesurées par des objectifs concrets, l’entreprise se fixe notamment un impact net positif sur la biodiversité d’ici à 2035. Cela passe notamment par une meilleure connaissance des enjeux locaux pour accélérer la réhabilitation des sites miniers. Les « Rencontres de la biodiversité » contribuent à faire grandir les connaissances pour mieux protéger la faune et la flore locales.

Loïse Tamalgo, Délégué Général du groupe Eramet en Afrique, a déclaré : « Notre ambition, aux côtés de nos partenaires dans les pays hôtes, en matière de biodiversité nécessite une compréhension des enjeux globale, une vision cohérente à long terme, et une co- construction avec des experts et partenaires locaux. Eramet, et ses filiales Comilog et Setrag au Gabon, et Grande Côte Opérations au Sénégal, poursuivent, avec les Etats partenaires, des objectifs ambitieux pour concilier préservation durable de la biodiversité et développement économique. Cette nouvelle édition des « Rencontres de la biodiversité » marque notre engagement au service de la protection de l’environnement au Gabon. »

Avec 14 000 hectares, le parc de la Lékédi demeure l’unique parc animalier sécurisé du Gabon et accueille une faune et une flore exceptionnelle. Au fil des années, la protection du site a permis le développement de la faune locale, notamment les primates, mais aussi d’espèces moins courantes comme les potamochères, les guibs harnachés, ou les buffles des forêts. L’inventaire en cours confirme la présence d’une trentaine de gorilles et d’une cinquantaine de chimpanzés.

Une vue des participants © Com COMILOG

Une des particularités du parc demeure la forte présence de plus de 500 mandrills ainsi que des espèces rares et menacées comme le Pangolin géant, les Chats Dorés, les Panthères, les faux Gavial et plus d’une centaine espèces d’oiseaux. Le parc collabore avec différents organismes gabonais de protection de l’environnement pour mener des actions de sensibilisation sur la biodiversité et de lutte contre le braconnage, et d’autres, internationaux, pour mieux connaître et préserver la biodiversité.

Pour sa part, Eramet qui a créée en 2021 la Fondation Lékédi Biodiversité, transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.

Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent. Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces. Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: sfsi_mastodonIcon_order in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 175

Notice: Undefined index: sfsi_mastodon_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 268

Notice: Undefined index: sfsi_snapchat_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 277

Notice: Undefined index: sfsi_reddit_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 274

Notice: Undefined index: sfsi_fbmessenger_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 271

Notice: Undefined index: sfsi_tiktok_display in /var/www/clients/client0/web1/web/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 265
error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.