Vers l’implémentation des pratiques de thoracoscopie au Chul

Il s’agit d’une nouvelle technique chirurgicale mini-invasive des maladies du thorax, pratiquée sous assistance vidéo: le cancer du poumon, les kystes des poumons, ou la biopsie thoracique. Le point de départ se fera au travers d’une caravane médico-chirurgicale, les 25 et 26 avril 2022 au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul).

Cette caravane sera menée par un groupe de praticiens, spécialistes en chirurgie thoracique de nationalité espagnole, conduits par le Pr marocain Souheil Boubia, coordinateur de l’équipe de l’Inter groupe d’oncologie de Casablanca.

La prise en charge concerne dans un premier temps, les patients en attente d’une intervention chirurgicale, suivis dans les services de chirurgie thoracique du Chul, de l’Hôpital des Instructions des Armées Omar Bongo Ondimba, et de l’Institut de cancérologie d’Akanda.


Le but de la manœuvre, est en réalité d’initier les médecins du service de chirurgie du Chul à la pratique de la thoracoscopie.

Quarante-huit heures durant, de partages d’expériences et de bonnes pratiques qui consacreront le renforcement des capacités (fourniture de consommables divers) et du dispositif logistique du plateau technique du Chul déjà outillé en la matière.

La thoracoscopie comporte moins de risques opératoires. Elle favorise une convalescence et une rémission rapide du patient, selon le Dr Georges Edou Etho du service de chirurgie du Chul, et par ailleurs coordinateur dudit programme.

Source : Chul


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.