Unanimité en trompe l’œil entre l’opposition et majorité sur la mise en place du bureau du CGE

L’opposition et la majorité se sont « visiblement » accordés lundi au terme d’une rencontre à l’immeuble Arambo, à Libreville, sur l’agenda et les conditions de renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), l’institution chargée d’organiser les élections politiques au Gabon.

Le ministre de l’Intérieur, Lambert Nöel Matha qui a présidé la rencontre d’Arambo, a réussi à créer cette unanimité sur le chronogramme et les conditions de mise en place du bureau du CGE qui remplacement celui dirigé par Moïse Bibalou Koumba dissout par la Cour constitutionnelle suite à un dépassement excessif de son mandat de 2 ans.

Le ministre a demandé à l’opposition et à la majorité de lui proposer 4 membres de chaque côté qui siègeront dans un comité ad’hoc qui examinera les candidatures à la présidence du CGE.

Le ministre a demandé aux deux camps de lui proposer par ailleurs 5 membres de chaque camp qui composeront le corps électoral qui élira le président du bureau du CGE.

Les deux camps ont jusqu’à vendredi pour soumettre leurs listes. Les élections doivent intervenir dans un meilleur délai, dans une dizaine de jours, selon le ministère de l’Intérieur.

Selon l’article 12 de l’ordonnance N°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018 portant création du CGE, le bureau du CGE est composé à parité de la manière suite : un président (élu), deux vice-présidents, deux rapporteurs et deux questeurs.

Au sortir de la rencontre, quelques dirigeant ont murmuré sur la transparence du vote. « Comment 5 membres de l’opposition et 5 membres de la majorité vont élire un président qui ne soit ni favorable à la majorité, ni favorable à l’opposition », a chuchoté un leader de l’opposition.

« La pratique politique nous a démontré que le candidat élu à la présidence du CGE planche toujours du côté du pouvoir », a fait remarquer Jean Valentin Leyama, Secrétaire exécutif du parti REAGIR.

L’opposition de son côté risque de se fragiliser durant cette épreuve. Dans le hall d’Arambo semblait se dessiner deux camps dont chacun semblait avoir une liste déjà toute faite et cachée sous le manteau. Le premier camp est celui de la Plateforme Alternance 2023 dirigé par Paulette Missambo. Le second est la PG41 dirigée par Louis Gaston Mayila.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.