Un nouveau traitement du SIDA plus efficace que les antirétroviraux déjà disponibles au Gabon

Le responsable du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Barry Diop,   a indiqué lors de la célébration mondiale de la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA à Libreville, qu’un nouveau traitement du VIH/SIDA, plus efficace que les actuels  antirétroviraux, est déjà disponible à Libreville. 

« Il y a un nouveau médicament qui a été  expérimenté dans d’autres pays, le Dolutégravir que l’on n’a introduit dans le traitement et qui donne de très bons résultats. Il est déjà disponible. Il y a peu de résistance et on n’est entrain de remplacer petit à petit les autres thérapies par ce traitement »,  a affirmé  Dr. Diop.

Selon le médecin, ce médicament baisse très rapidement la charge virale, il donne moins d’effets secondaires et en plus c’est un seul comprimés par jour contrairement à l’ancien traitement qui exigeait une prise de 20,15, 12, 10 et 7 comprimés par jour.

Actuellement tous les patients peuvent se ravitailler correctement pour une période de trois mois au niveau de leurs Centres de traitement ambulatoires (CTA).

Le Dolutégravir est un inhibiteur de l’intégrasse du VIH commercialisé sous le nom de Tivicay. Cette molécule est conjointement développée par ViiV Healthcare et Shionogi Pharmaceuticals. Avant qu’une DCI ne lui soit attribuée, elle était connue sous les noms de code GSK-572 et S/GSK1349572. Le Dolutégravir est aussi commercialisé sous une forme combinée avec d’autres antirétroviraux sous le nom de Triumeq.

À 50 mg en prise unique, il semble au moins aussi efficace que l’Efavirenz au niveau de la charge virale[5]. En combinaison avec un inhibiteur de la reverse transcriptase, il est d’une efficacité comparable au Raltégravir.

Eudes Rinaldy Leboukou 

Suivez nous et Aimez nos pages

2 Commentaires

  1. Pascal LENE
    13 décembre 2019 - 18 h 06 min

    Bonjour chers tous
    Merci pour les efforts

    Répondre
  2. Loague
    5 décembre 2019 - 12 h 16 min

    Merci pour les efforts

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.