L’ingénieur polytechnique gabonais, Cédric Hombouhiry, a mis en place une plateforme d’expression citoyenne : www.ctri.live qui permettra aux gabonais d’envoyer leurs propositions à soumettre à par du 18 septembre prochain au général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité pour la transition et la restitution des institutions (CTRI), Chef de l’Etat
Une opportunité exceptionnelle s’offre aux citoyens gabonais soucieux d’améliorer les conditions de vie dans leur pays. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Chef de l’État et Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a, décidé de tendre l’oreille aux voix du peuple gabonais en recevant des propositions directes. La question qui se pose est la suivante : comment permettre à tous les Gabonais de contribuer à l’amélioration de leur nation ? La réponse réside dans une plateforme en ligne novatrice.
La plateforme, disponible sur le site internet www.ctri.live, offre un moyen intuitif et sécurisé pour les Gabonais de tous horizons de soumettre leurs propositions, suggestions ou recommandations. Elle est conçue pour recueillir des idées dans différents secteurs d’activité, permettant ainsi aux citoyens de contribuer à l’élaboration de politiques et de solutions qui amélioreront la vie de tous les Gabonais.
Quand Participer ?
La période de soumission des propositions se poursuivra jusqu’au 17 septembre 2023. Le 18 septembre, toutes les propositions recueillies seront présentées lors d’une audience exceptionnelle avec le Président du CTRI. C’est l’occasion rêvée pour les Gabonais de voir leurs idées prises en compte au plus haut niveau de la gouvernance.
Pourquoi Participer ?
La participation à cette initiative revêt une importance cruciale. En soumettant des idées, les Gabonais contribuent directement à l’élaboration de politiques qui répondent à leurs besoins et aspirations. Le Président du CTRI, dans sa démarche transparente et inclusive, démontre sa volonté de gouverner avec et pour le peuple.
Un Appel à l’Engagement Citoyen
L’esprit patriotique du Président du CRTI invite tous les Gabonais, sans distinction, à se joindre à cette démarche historique. L’avenir du Gabon se construit collectivement, et cette plateforme offre une opportunité sans précédent pour chaque citoyen de jouer un rôle actif dans cette construction.
Alors, n’attendez pas ! Rendez-vous sur www.ctri.live dès aujourd’hui, partagez vos idées et contribuez à façonner un avenir meilleur pour le Gabon.
Rappelons que l’initiative patriotique est celle d’un jeune gabonais, Cédric Hombouhiry, ingénieur polytechnique et figure prometteuse africaine (CHOISEUL AFRICA). L’expert était précédemment Directeur national du recouvrement à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Gabon.
Antoine Relaxe

Bonjour je suis fier de cette plate-forme au moins les choses vont avancer
Bsr ça se passe cmnt ici
Je cherche le travail svp
Bonsoir à tous,pour moi il faut la sécurité dans les écoles publiques et privées,car il existe du harcèlement et des violences en milieu scolaire.
Bonjour Mr,
je salus la bravoure des forces de defenses et de sécurité,pour le changement de mentalité doit impérativement passer par les points suivants:
1 service Militaire obligatoire pour tous les jeunes gabonais dès l’âge de 17 ans
2 interdire à tous gabonais de vendre la Terre aux expatriés
3 Former les futures Jeunes Gendarmes à l’enseignement (niveau Bac ou +),les affectés dans l’arrière et dans les frontières ,là les autres dont les civiles refusent d’y aller ; le matin ils enseignent et l’après -midi ils sont au poste de controles
4 Maintenir le couvre-feu et la fermeture des bars à 20h
5 Autoriser l’entrée des vévicules d’occasions de + 5 ans au Gabon
6 Baisser la taxe douanière
7 Eduquer le jeune fille à la vie du foyer ( faire intervenir maman NZE BITEGHE)
8 Faciliter vraiment l’Entreprenariat des jeunes Gabonais dans les domaines tels que ( Taxi,le clando,La briqueterie,quincaillerie , épicerie etc…)
9 interdire le monopole de ventes des sacs de ciments à l’usine qui est tenue par les expatriés
10 Rammener les travaux manuels à l’Ecole
11 veiller à l’instruction civique dans écoles
12 Abolir le clientélisme des postes dans toutes les Administrations
13 inciter les jeunes à la Méritocratie (merite)
14 Encourager les jeunes à la Terre à travers les écoles Agricoles implanter dans les provinces (Agricultures,Elevage et la Pisciculture)
15 Faciliter les Gabonais à la construction d’un logement à tavers la baisse des prix des matériaux de construction)
16 encourager lesjeunes à la formation professionnelle
17 Nationaliser le secteur pêche
18 Organiser les journées portes ouvertes dans les casernes pour la jeunesse Gabonaise
19 Ordonner la cour des comptes d’effectuer un Audit financier dans les Administrations public et privées
20 Reguler la création des cliniques privées et des églises
21 baisser les frais d’études des grandes écoles privées
22 créer une unité de forces spéciales d’Anti’braquage (patrouiller dans les quartiers à haut risques de Libreville)
Merci d’avance
Bonjour Mr le President. Encourager les jeunes à la Terre à travers les écoles Agricoles implanter dans les provinces (Agricultures, Elevage et la Pisciculture). En effet, nous avons été former et diplômer dans se domaine d’activité en particulier celui de la pisciculture qui je l’espère fera la fierté du Gabon bleu de demain. je suis President d’une mini entreprise dénommé la SOTRACOPP qui a pour objectif l’élevage du poisson dans la province du moyen Ogooué a Lambaréné. la pisciculture aujourd’hui reste un défi dans lequel nous nous initions, mais sans l’aide du gouvernement le Gabon bleu reste un challenge encore plus difficile. c’est pourquoi nous les jeunes du moyen Ogooué attendons avec fièrté la régularisation des institution comme la indiqué le Président du CTRI pour redonner au Gabon toute ses lettres de noblesses. cordialement.
Je tiens d’abord à remercier l’initiateur de cette plateforme qui doit susciter de nombreuses ractions positives au d’amelioratoin de nation…j’en suus vraiment content de cette idée.
Pour ma part, comme au nom de tout les autres je suis un etudiant qui n’a pas sus s’affirmé dans des écoles superieurs compte tenue de la limite d’âge
Bonjour cher Monsieur. Force et courage à nos forces de l’ordre et de défense.
1 Nationalisé le transport en commun ( Création d’entreprise de transport au nom de l’état ou privés dans les 9 provinces)
2 Que toutes les entreprises françaises poser au Gabon paie leur intérêt et taxe de ( pollution…) ici au Gabon et non en France.
3 Revoir les accords coloniaux ( Charte de l’impérialisme)
4 Que toutes construction bidon qui sont en bordure de la voie express soit casser et reconstruit par l’État pour la beauté de notre cher beau Pays.
5 Revoir le système de transfert de fonds à l’extérieur ( le Gabon fait vraiment sortir énormément de fonds une chose qu’on n’accepte pas au Maroc)
6 Avoir au moins une compagnie aérienne au Gabon.
7 Interdire notre bois et notre Or d’aller au Maroc si c’est pas dans l’intérêt du Gabon( l’Or de bakoudou= bakoumba. Le bois de mouille qui sortent dans des conteneurs.)
8 baisser la taxe de douane.
9 Les biens mal acquis au Gabon doivent être récupéré.
Je suis de tout accord avec vous, mais je voudrais soumettre mon soucis ici et maintenant . Je suis dans la main d’oeuvre non permanentes depuis 2006 , nous avons du mal à percevoir nos allocations chaque trimestre, ayant des salaires statiques pas d ancienneté , celui qui à quinze ans de boîtes et le nouveau même pipe même tabas
Merci pour cette initiative. Elle est louable. J’interviens pour te dire, Cédric, de ramener sur la table des négociations le problème des employés de la Cni (compagnie gabonaise de navigation intérieure ) dissoute en 2013 et remplacée, sans explications fondées par la Cnnii (compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ). Nous, anciens employés de la structure originale, avions ainsi perdu nos anciennetés et, de facto, nos droits légaux.
Nous en parlons ici parce que l’occasion nous est offerte par la mise en place du CTRI.
Merci d’être notre porte voix Cédric.
Pour ma part j’ai travaillé à la Cni de 1999 à 2013 et à la Cnni de 2013 à 2017.
Des zones d’ombres restent concernant les droits légaux impayés et les cotisations à la Cnss.
Bonjour, je souhaiterais contribuer à la réflexion commune et proposer une solution pour prendre en charge les enfants et adultes autistes ainsi que les personnes qui vivent à la rue, aussi appelées « fous ». J’ai cliqué sur le lien mais il semblerait que le délai soit passé. Merci de me contacter si vous souhaitez davantage de précision sur ce projet.
Cordialement
Bonsoir Mr le Président,je souhaiterais savoir quand est-ce que le programme de cartes d’identité pour gabonais verra le jour ;car beaucoup de concitoyens ont des problèmes sur la route lors des contrôles et ne circulent qu’avec des récépissés qui datent même de plusieures années,ce qui génère souvent des altercations entre agents de sécurité et citoyens. Or,nous savons tous que les civils ne gèrent pas ce domaine.
Je vous remercie.
– doter les administrations et les entreprises de terrain et du matériel agricole pour pratiquer l’agriculture
– former le personnel de ces administrations et entreprises à l’agriculture
– instituer une journée agricole pour que tous les employés soient sur les terres dotées afin de cultiver
– créer une cellule de gestion et de commercialisation des produits de ces récoltes
ceci afin d’atteindre l’auto suffisance alimentaire
– crée pour chaque secteur d’activités des écoles allant du premier cycle, au cycle supérieur pour former des élites dans chaque domaine d’activités, à l’image du prytanée militaire
ceci en vue de redynamiser le système éducatif et de perfectionner la formation, que ce soit professionnelle ou doctorante. bref.