Total Gabon en grève de 15 jours dès ce lundi

Siège de Total Gabon à Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, 9 juillet (Gabonactu.com) – Les employés de la société pétrolière Total Gabon sont entrés en grève de 15 jours ce lundi à partir de 5 heures du matin suite à l’échec des négociations engagées après le dépôt d’un préavis de grève le 25 juin dernier, selon un communiqué transmis à la rédaction de Gabonactu.com
 
« Le bureau national vous informe, par la présente, du déclenchement d’une grève qui durera quinze (15) jours et qui couvrira l’ensemble des installations où opèrent les employés de Total Gabon société du groupe Total (Libreville, Port-Gentil, sites Anguille, Torpille, Ile Mandji et Cap Lopez) dès ce lundi 9 juillet à partir de 5 heures précises », indique un communiqué de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le syndicat mandaté par les salariés pour piloter les négociations avec l’administration.
 
L’ONEP dit avoir transmis au personnel de l’entreprise un « rapport d’échec » des négociations entamées le 1er juillet à Port-Gentil et qui se sont poursuivies à Libreville du 2 au 6 juillet dernier.
 
« Notre disponibilité reste entière pour toute éventuelle proposition de solution pour une sortie de crise », indique le syndicat qui se dit également disposé à négocier les conditions d’un service minimum conformément à la loi application dans le secteur pétrolier. Ce service ne concerne pas la production mais la survie des employés et le maintien des équipement dans un état de marche pour éviter la coagulation du pétrole brut dans les pipelines.
 
Dans son préavis de grève du 25 juin dernier, l’ONEP avait conditionné le retour à la sérénité dans l’entreprise après la satisfaction totale des préalables et des points de droit revendiqués par les salariés suite à la cession de plusieurs sites pétroliers de Total Gabon à Perenco et au plan de redéploiement de l’entreprise.
Parmi les préalables il y a l’évolution des carrières, la classification socioprofessionnelle, le paiement du 13ème mois, le bonus programme 4 C&, l’élaboration d’un nouveau système de rémunération, le groupement d’intérêt économique, le paiement d’un bonus partiel de cession des actifs, la mutation du personnel des sites vers la base, la prime de panier, l’évolution des primes sur le Cap Lopez et la prime de responsabilité.
Concernant les points de droit, les salariés dénoncent la  violation le décret du 26 mars 2016 sur l’emploi des expatriés, la violation de la loi N°20 du 15 janvier 2008 sur la mise à disposition du personnel et la mis en place d’un plan de départ négocié.
Des assemblées générales organisées du 23 au 25 mai dernier sur les sites Cap Lopez, PG2, Anguille marine, Torpille marine et à la base de Port-Gentil ont permis aux salariés de constater l’échec des négociations internes menées pendant près d’un mois. D’où leur décision de passer à la vitesse supérieure.
Total Gabon est l’opérateur historique du secteur pétrolier au Gabon. Il a longtemps été le leader de la production pétrolière avant de céder ce fauteuil à Perenco qui a racheté en 2017 plusieurs champs pétroliers matures du groupe français.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.