Redressement judiciaire de SATRAM : la longue attente  

Un navire de SATRAM déchargeant une cargaison © D.R

Le contrôleur représentant des travailleurs dans la procédure de redressement judiciaire de la Société d’acconage et de transport maritime (SATRAM), Nicaise Edzang Onyane a dans un point de presse dénoncé les ingérences internes et externes qui plombent l’aboutissement de la procédure depuis 2 ans.

« Ces ingérences se sont caractérisées notamment par l’arrestation du syndic administrateur judiciaire en avril 2018 ; la dépossession à Satram de deux milliards de franc CFA, par un ancien procureur de la République près le Tribunal de Libreville, en novembre et décembre 2018. Ce qui, en pleine période de redressement Judiciaire, a eu pour conséquence l’ajout de deux mois d’arriérés de salaire aux trois premiers mois. Les interpellations tous azimuts des dirigeants et certains des employés de Satram, plombant ainsi le bon fonctionnement du redressement judiciaire ; un arrêt rendu par la Cour d’Appel Judiciaire de Port-Gentil le 12 juin dernier, ayant généré le non-paiement d’un mois de salaire supplémentaire », a fustigé M. Edzang Onyane.
La situation de crise interne et externe à SATRAM , serait entretenue par 12 des 42 délégués du personnel. Des délégués qui sont, indique-t-on, instrumentalisés par des anciens employés et cadres de l’entreprise tapis dans l’ombre pour des raisons inconnues.
« Ces anciens dirigeants passeraient désormais par 12 des 42 délégués du personnel pour jeter le discrédit sur les instances dirigeantes de Satram. Ces 12 délégués du personnel s’insurgent par des sorties médiatiques et de dénonciations basées sur des médisances, des calomnies et des diffamations de tous genres à l’endroit de la société Satram et de ses organes dirigeantes », a-t-il déploré.
Pour Nicaise Edzang Onyane, « Le redressement Judiciaire a ouvert des fenêtres d’opportunité et a fait bouger des lignes. Les résultats indéniables ont favorablement changé les conditions de vies des travailleurs, sans oublier l’embellie dans la gestion de l’administration de la société, notamment en ce qui concerne la reprise du paiement des salaires, le règlement des soldes de tout compte des employés ayant souscrits aux départs volontaires, des employés démissionnaires, des employés faisant valoir leurs droits à la retraite, des ayants droits des employés décédés, ainsi que la normalisation progressive des rapports avec les clients, la signature des nouveaux contrats, le renouvellement du parc automobile, la rénovation des navires», entre autres.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.