Présidentielle 2023 au Gabon : l’opposant Maganga Moussavou milite pour la  transparence électorale pour prévenir le chaos

Le président du ¨Parti social-démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou  a indiqué jeudi 11 novembre 2021 lors de son traditionnel  Forum mensuel de la presse organisé à son siège à Libreville, que la transparence électorale reste le seul moyen idoine pour préserver le Gabon du chaos et de la guerre civile perceptible après l’action présidentielle de 2023.

« Le Gabon doit être un pays de paix, un pays exemplaire ; si le CND avait joué son rôle il n’y aurait pas eu les évènements d’aout 2016 », a justifié M. Maganga Moussavou, indiquant avoir suggéré au Conseil national de la démocratie (CND) une stratégie pour endiguer, dit-il, les récurrents soubresauts post-électoraux.

Pour l’ancien Vice-Président de la République,  « la proposition faite est qu’au sortir  d’un bureau de vote ; où les résultats sont rendus publics, qu’ils ne soient pas une gêne, il faut mettre les moyens qu’il faut et d’un clic envoyé ces informations au CND et au CGE pour publication officielle ».

L’homme politique  n’a pas manqué d’être totalement « ahuri » que l’opinion puisse penser qu’il ne peut pas y avoir une étroite collaboration entre le CDN et le CGE. Le Centre gabonais des élections (CGE) est un organe administratif et le CND est organe politique.

Pour le PSD, les administratifs peuvent se tromper, mais cette nécessaire coopération entre les deux structures ne peut pas  entrainer la complaisance dans la publication des  résultats erronés, parfois constatés.

Irina-Coretta Abang Obame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.