OPEP: le Ministre Nigérian du Pétrole chez  Vincent De Paul Massassa

Le Ministre  nigérian du Pétrole, Timipre Sylva (cravate rouge) devisant avec son homologue Vincent De Paul Massassa dès son arrivée à Libreville le 19 février  @ MPGM

Le Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole de la République Fédérale du Nigéria, Timipre Sylva, qui est en tournée dans les pays africains membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), signataires de la Déclaration de Coopération, a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba de Libreville ce 19 février par son homologue Vincent De Paul Massassa.

L’émissaire de l’OPEP effectue cette mission sur instruction du Comité ministériel conjoint de suivi de  l’accord relatif à la Déclaration de coopération.


La Déclaration de Coopération est l’accord signé le 12 avril 2020 par les pays membres de l’OPEP et leurs alliés imposant une réduction de la production afin de relever le prix du baril du pétrole qui suite aux effets induits de la pandémie avait dégringolé de 60 à moins de 20 dollars US.

Dans un contexte économique difficile, corollaire de la crise sanitaire, nombre de pays ont eu du mal à respecter les quotas imposés. Mais un système de compensation consistant à rallonger la période de la baisse a permis de rééquilibrer les choses, ramenant le prix du baril à un niveau appréciable, plus de 60 dollars US aujourd’hui.

« Le Gabon est un membre respecté de l’OPEP, nous sommes tombés d’accord sur certains contrats », s’est réjoui M. Timipre Sylva.

Il est prévu ce samedi 20 février une séance de travail entre l’envoyé de l’OPEP et sa suite avec le ministre gabonais qui sera entouré des techniciens de l’administration des Hydrocarbures. Au terme de ce conclave, le ministre du pétrole du Nigeria s’envolera pour Jouba au Soudan du Sud

Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.