Mesures d’accompagnement Covid-19 : 8000 bons d’achats distribués sur les 60 000 annoncés

Une maman économiquement faible à Libreville recevant un bon alimentaire © D.R

Le bilan à mis parcourt de l’opération de distribution de bons d’achats des produits alimentaires aux personnes économiquement faibles fait état de  8000 bons  d’achats distribués sur les 60 000 annoncés par le Président Ali Bongo Ondimba,  action sociale devant permettre à cette catégorie des personnes fragiles de se nourrir pendant la période (13-28 avril) confinement total du Grand Libreville.
Selon la communication  de la coordination de la Banque alimentaire Covid-19, les bons d’achat d’une valeur  de    106 675 000 FCFA  ont impacté 16.269 personnes. Outre les bons d’achat, les organisateurs ont distribué également des kits alimentaires aux personnes en détresse  dans les  hôpitaux, les orphelinats et les Centres pour les personnes vivant avec le VIH.
Les opérations de distribution de l’aide alimentaire se sont heurtées, indique-t-on,  à plusieurs difficultés dont les plus importantes sont  entre autres, la mobilité réduite des équipes par le manque de laisser passer et de moyen de transports, le nombre limité de bons à distribuer, le niveau d’approvisionnement de la banque en quantité suffisante pour constituer des kits type, les stocks limites de kits de protection pour les équipes sur le terrain (gel, gants, masques) et l’’insécurité des équipes menacées par des bénéficiaires.
« Nous demandons aux populations de patienter à leur domicile, nos équipes avancent progressivement sur le terrain. Nous appelons les populations à protéger les équipes et à faciliter leur travail. La vitesse de pénétration des équipes dans les quartiers dépend de la collaboration franche des populations et de la sécurité qui leur est offerte », a indiqué un communiqué de la coordination de la Banque alimentaire Covid-19 qui a mis en place un numéro vert (1441) pour plus d’informations.
Un nouveau calendrier de distribution des bons d’achats des produits alimentaires  dans les quartiers non encore impactés, sera publié dans les prochains jours.

Camille Boussoughou   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.