Mathias Otounga Ossibadjouo a représenté le Gabon au Comité Ministériel de l’UMAC à Yaoundé

Mathias Otounga Ossibadjouo aux côtés d’un de ses pairs à Yaoundé le 4 août @ PMBCP

 
Libreville, 8 août (Gabonactu.com) – Le ministre du budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo, a pris une part active à la réunion du Comité Ministériel de l’Union Monétaire et Economique d’Afrique Centrale (UMAC),  regroupant les ministres des finances de la sous-région zone CEMAC,  qui s’est tenue  à Yaoundé au Cameroun le 4 août courant.
 
 
La  session extraordinaire  de l’UMAC    a fait un tour d’horizon sur la situation économique de l’heure. En toile de fond des discussions, l’évolution récente de la conjoncture économique et financière des Etats membres, l’état d’avancement des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI). Sur ce point, les ministres ont constaté  qu’au cours du 2ème   trimestre 2017, les relations des pays membres de la CEMAC avec le FMI ont été caractérisées par un dynamisme certain, notamment sous l’impulsion des décisions prises par les chefs d’Etats à l’occasion de leur dernier sommet tenu à Yaoundé en 2016.
 
 
Les ministres ont relevé que les requêtes du Gabon et du Cameroun ont été approuvées par le Conseil d’administration  du FMI pour la mise en œuvre de programmes économiques et financiers au titre du mécanisme de la facilité élargie de crédit sur les trois prochaines années.
 
 
Les ministres membres du comité ont également examiné l’évolution de la situation des réserves de changes de la CEMAC. Evoquant les conclusions de la réunion du comité de politique monétaire du 22 mars dernier, ils se sont félicités de la décision visant à accorder la plus grande priorité à la consolidation de la position extérieure de la sous-région en 2017.
 
 
A ce titre, ils ont rappelé les mesures de redressement visant à réduire le volume de la liquidité de la Banque centrale pour abaisser la pression sur les réserves de change. Il s’agit  notamment de redynamiser le marché interbancaire pour optimiser la gestion de la liquidité et intensifier les transactions entre les banques. Ces mécanismes visent également à améliorer le dispositif de suivi des transferts sortants et de la position extérieure en réduisant la  perception du risque de crédit par l’amélioration de la qualité de l’information  financière.
 
 

CM et  SPMBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.