Les coûts cachés représentent 55% des charges invisibles des entreprises, selon le Dr Bourobou Mavouroulou, expert

L’expert en coûts et performances cachés, Dr Guy Joël Bourobou Mavouroulou © Gabonactu.com

Le Consultant expert en management des organisations, spécialiste des coûts et performances cachés, Dr Guy Joël  Bourobou Mavouroulou,  a dans un entretien exclusif  accordé à Gabonactu.com, affirmé que les coûts cachés à l’origine de nombreux dysfonctionnements dans les entreprises représentent, a-t-il soutenu,  55% des charges invisibles d’une entreprise.


«  Il y a des charges invisibles qu’on appelle les coûts cachés et ces coûts cachés représentent 55% des charges d’une entreprise », a fait savoir  M. Bouroubou Mavouroulou.

Pour lui, les charges connues, autrement dit  les charges visibles qui  apparaissent souvent dans les états financiers  de l’entreprise à la fin de chaque exercice, représentent à peine 45%.

Les coûts et performances cachés  se définissent comme, tout ce qui est charge et produit ne figurant pas dans le système d’information classique de l’entreprise, notamment la comptabilité générale, la comptabilité analytique, le budget et les comptes de résultats de l’entreprise. En sommes, les insuffisances sont considérées comme les coûts cachés dans une entreprise.

« L’absentéisme par exemple est un dysfonctionnement qui engendre les coûts et performances cachés », a-t-il souligné.

Les accidents au travail, le turnover, les mauvaises conditions de travail,  la démotivation, constituent entre autres, les exemples de dysfonctionnements qui engendrent les coûts et performances cachés au sein des organisations dont l’expert se propose d’apporter des solutions idoines.

Sydney IVEMBI


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.