Le secteur de la pêche au Gabon est dominé à 86 % par les expatriés (Ministère de la pêche)

Le Ministre de l’Agriculture, de la pèche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou a révélé que le secteur de la pêche artisanale maritime au Gabon est dominé  à 86 % par les travailleurs expatriés.

« Le secteur de la Pêche s’est toujours caractérisé par la prédominance des non nationaux (86%)», a indiqué M. Maganga Moussavou  donnant le rapport de la situation pèche dans le pays lors de sa récente interpellation à l’assemblée nationale.

Pour renverser la tendance, le membre du gouvernement a  indiqué que  le Plan de Préservation des Pêcheries (PPP) « permettra aux compatriotes de s’approprier le secteur de la pêche par la formation et l’accompagnement 2600 jeunes sur 5 ans soit 420marins pêcheurs et 120 transformateurs chaque année ».


Ces formations d’une durée de six (6) mois seront sanctionnées par un diplôme et les récipiendaires seront organisés en coopératives et installés. Une cinquantaine des jeunes déjà en formation seront bientôt installés à Mayumba, dans la province de la Nyanga (sud-ouest), indique-t-on.

Camille Boussoughou


One thought on “Le secteur de la pêche au Gabon est dominé à 86 % par les expatriés (Ministère de la pêche)

  1. Très bonne initiative du ministre de l’agriculture, à propos de la pêche au Gabon, qui reste dominé à 86% dans les mains des étrangers ou expatriés. Nos vives encouragements au ministre Biendi maganga Moussavou qui reconnaît et dénonce publiquement cet aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.