Le président zambien Michael Sata est mort

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Agé de 77 ans, gravement malade depuis plusieurs mois, le président qui dirigeait depuis septembre 2011 ce pays d’un peu plus de 13 millions d’habitants est décédé, annonce le secrétaire général du gouvernement.

Michael Sata
Michael Sata

Il n’avait plus été vu en public depuis le mois dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU, où il n’avait pas pu prononcer son discours prévu. Michael Sata, 77 ans, est mort à Londres des suites d’une grave maladie, rapportent plusieurs médias britanniques. Le secrétaire général du gouvernement zambien a confirmé le décès du dirigeant.
« C’est le coeur lourd que je vous annonce le décès de notre bien-aimé président Michael Sata », a déclaré ce mercredi à la radio Roland Msiska, le secrétaire général en question.

Des informations et rumeurs insistantes circulaient depuis longtemps selon lesquelles le chef de l’Etat Zambien était gravement malade et était dans la capitale du Royaume-Uni afin d’y suivre un traitement.
.
.
…………Déjà la guerre de succession….
.
.
Michael Sata avait été élu en septembre 2011 jouant de la corde populiste avec un discours anti-chinois, dénonçant l’exploitation des richesses et de la main-d’oeuvre nationale par les investisseurs asiatiques.

A Lusaka, la guerre de succession au sein de son parti le Front patriotique a déjà commencé bien avant l’annonce de son décès, s’accordent à dire les politologues locaux.

La Constitution interdit ainsi à l’actuel vice-président Guy Scott de lui succéder voire d’assurer son intérim parce qu’il est d’origine écossaise et que ses parents ne sont pas nés en Zambie. La prochaine présidentielle n’est pas prévue avant 2016.

Source: Lexpress.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.