Le Gabon participe à la 50ème réunion de l’UNSAC

Le Ministre Délégué des Affaires Etrangères Yolande Nyonda durant la 50ème réunion de l’UNSAC en visioconférence le 4 décembre © Gabonactu.com

Le Ministre Gabonais Délégué des Affaires Étrangères, Yolande Nyonda, à la tête d’une importante délégation d’experts, a participé à la 50ème Réunion du comité consultatif permanent des Nations Unies, chargé des questions de paix et de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) qui s’est déroulée du 2 au 4 décembre en visioconférence.

La cérémonie a connu la participation active du Représentant spécial de Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall et le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.
Outre la lutte contre la pandémie du Covid-19 et ses implications pour la construction de la paix et la sécurité en Afrique centrale, les participants ont mis un accent également sur la climat politique en République centrafricaine.

La Délégation Gabonaise à la 50ème réunion de l’UNSAC © Gabonactu.com
La Délégation Gabonaise à la 50ème réunion de l’UNSAC © Gabonactu.com

Intervenant sur la problématique du Codid-19 et des stratégies de sortie de crise, le Ministre Yolande Nyonda a réaffirmé « l’engagement du Gabon pour une solution collective et concertée ».  
Le Gabon a réaffirmé durant cette rencontre de haut niveau son attachement aux côtés d’autres Etats de la CEEAC, à ses missions traditionnelles de bons offices, de mise en œuvre des Accords de paix et de cohésion sociale.
Pour permettre la mise en œuvre de la résolution de l’ONU, le dispositif militaire du Gabon au sein de la MINUSCA a été réaménagé depuis un an, avec l’établissement d’un nouveau Mémorandum d’entente. Celui-ci, indique-t-on, donnera un plus de souplesse au contingent militaire, dont les missions prioritaires s’articulent autour de la protection des civils, la protection des sites, des camps de déplacés (IDP) et l’aide au processus de Désarmement, démobilisation réinsertion et réintégration (DDRR) dans les zones de responsabilité.
A L’issue de la 50ème session de l’UNSAC ce vendredi, un nouveau bureau du comité permanent a été installé et le Gabon occupera le poste de 2ème vice-président.


Antoine Relaxe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.