Le Gabon a publié son premier « Rapport ITIE Gabon 2021 »

Le gouvernement a annoncé dans un communiqué, la publication de son premier « Rapport ITIE Gabon 2021 », lequel rentre dans le cadre du processus de l’implémentation de la norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’industrie extractive au Gabon.

« La publication du Rapport ITIE Gabon 2021 de ce jeudi 20 avril 2023 illustre la volonté manifeste du Gabon de se maintenir au sein de cette instance internationale prestigieuse », a laissé entendre avec starisation le gouvernement dans un communiqué officiel.

Le Rapport ITIE Gabon 2021, validé par le Groupe Multipartite, est le résultat, indique-t-on, d’une synergie de toutes les parties prenantes et déclarantes du secteur extractif (public et privé), tout en s’appuyant sur le Secrétariat Technique Permanent et l’expertise d’un Administrateur Indépendant.

Ce Rapport couvre de manière exhaustive l’ensemble des revenus, la production et les exportations issus du domaine extractif au cours de l’année 2021. Il traite également de la contribution dudit secteur à l’économie, l’exhaustivité et la fiabilité des données ainsi que des recommandations.

Selon le communiqué, « l’implémentation de la Norme ITIE 2019 renforcera la bonne gouvernance dans notre pays en mettant en cohérence les revenus du secteur extractif et les mécanismes qui, une fois valorisés, pourraient être mobilisés pour concourir au bien-être des populations ».

Le Gabon avait adhéré à l’ITIE pour la première fois en 2003 puis suspendu en 2013, pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives. Son retour approuvé par le Conseil d’administration de l’ITIE internationale en octobre 2021, impose dorénavant le pays à mettre en place un certain nombre de principes d’éthique pour favoriser une croissance économique inclusive et assurer un développement durable.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.