La CONASYSED appelle à l’arrêt des cours dès lundi si l’enseignante Estelle Mengue Nteme n’est pas libérée de la prison centrale

Le Délégué général de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), Louis Patrick Mombo, a annoncé mardi dans un point de presse que son mouvement décrètera un arrêt des cours dès lundi prochain si l’enseignante Estelle Mengue Nteme actuellement incarcéré à la prison centrale de Libreville pour une affaire de non présentation de test Covid n’est pas libérée d’ici vendredi 5 février.

« La CONASYSED exige la libération immédiate de Madame MENGUE NTEME Estelle d’ici le vendredi 5 février 2021 », a déclaré la CONASYSED dans une déclaration à son siège sis à Awendje.

« Le cas échéant, elle invite les enseignants à arrêter les cours sur toute l’étendue du territoire national dès le lundi 08 février 2021 en vue d’obtenir la libération de Madame MENGUE NTEME Estelle, d’exiger la protection des enseignants dans les écoles et le respect des franchises scolaires et universitaires », cogne le mouvement.

Estelle Mengue Nteme, directrice de L’Ecole Publique Communale de Nianame de Kango à une centaine de kilomètres de Libreville. Elle a été interpellée au sein de son établissement depuis le jeudi 28 janvier 2021 aux environs de 13h par les éléments en civil de la gendarmerie nationale au motif qu’elle aurait outragé un agent il y a trois mois, en ne présentant pas un résultat du test COVID-19 à un poste de contrôle en partance de Ntoum pour son poste de travail à Kango.

L’enseignante a été déférée devant le procureur de la République qui lui a décerné un mandat de dépôt, le vendredi 29 janvier 2021.

La CONASYSED dénonce un abus d’autorité.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.