« Il est temps de demander au gouvernement de rendre l’eau de la SEEG consommable » (Propos Libreville de Marc Ona Essangui)

L’activiste environnemental, Marc Ona Essangui, a, dans un propos Libreville, publié à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’environnement ce 05 juin 2023, plaidé pour que le gouvernement gabonais rende l’eau qui coule des robinets de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), considérée comme impropre, propre à la consommation.

« 5 juin 2023, Journée Internationale de l’environnement : thème principal, lutter contre le plastique.

Comment peut-on lutter contre les déchets plastiques dans un pays comme le Gabon où l’eau qui sort du robinet est presque totalement impropre à la consommation ?

Il est temps de Demander au gouvernement de rendre l’eau de la SEEG consommable partout sur le territoire comme ce fut le cas il y’a un peu plus de dix ans, pour retirer les bouteilles plastiques des eaux minérales des étals.

Seule les familles aisées pouvaient s’offrir de l’eau minérale à table. Nous avons grandi avec de l’eau de la pompe dans les bouteilles cassables. Aujourd’hui très peu de familles prennent le risque de consommer l’eau du réseau SEEG. De l’eau minérale en bouteille plastique offre l’essentiel de la pollution plastique dans nos différents écosystèmes.

De quelle plastique parle-t-on ? Celui que le gouvernement promeut avec de l’eau Andza, Akewa, etc? Comment on gère le plastique dans la nature si le même gouvernement qui le promeut ne donne pas la solution finale après consommation ?

Beaucoup de pays offrent encore à leurs populations de l’eau pure via les robinets.

Certains pays offrent aujourd’hui de l’eau minérale dans des emballages en carton, mais au Gabon la promotion du plastique par les unités de production des eaux minérales prend de l’ampleur.

De qui se moque-t-on?

Marc Ona Essangui »

Gabonactu.com

One thought on “« Il est temps de demander au gouvernement de rendre l’eau de la SEEG consommable » (Propos Libreville de Marc Ona Essangui)

  1. Au lieu de parler d’abord de rendre cette eau consommable, nous la consommons déjà sale, plutôt la rendre accessible à tous, il n’est pas normal que des gens ou même des animaux puisque rester une semaine sans eau, je me demande quelle campagne vous allez faire pédégistes… Nous vous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.