Les hommes d’Ali Bongo gardent une haute main sur l’Etat

L’ancien gouvernement intervenu d’août 2017 © CP

Libreville, 13 janvier (Gabonactu.com) – Les proches du Président Ali Bongo Ondimba ont conservé tous les postes clés et juteux de l’appareil étatique à l’issue des nouvelles nominations intervenues samedi soir au sein du palais et du gouvernement.
Brice Laccruche Alihanga garde son poste très convoité de directeur de cabinet du Président de la République. Le secrétaire général de la Présidence reste aux mains de Jean-Yves Teale. Maixent Accrombessi Nkani et Pascaline Mferri Bongo Ondimba ont été confirmés à leur poste de Haute Représentants chargés de missions du Président.
Au sein du gouvernement, il n y a pas eu non plus de bouleversements, juste des mutations. Les influents proches du chef de l’Etat ont gardé leurs fonctions. Régis Immongualt Tatangani a laissé le département des affaires étrangères pour hériter celui de l’Habitat, avec des tributs du ministre d’Etat. Même chose pour l’ex-ministre de la communication Guy Bertrand Mapangou qui trône maintenant au département des Forêts et de l’environnement. Alain Bilié By Nzé n’a pas bougé du ministère des sports.
Les postes clés de la Défense nationale et de l’Intérieur restent respectivement aux mains d’Etienne Massard Kabinda Makaga et de Lambert-Noël Matha. Longtemps ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, l’un des fidèles parmi les fidèles du chef de l’Etat en convalescence à Rabat a fait son entrée au gouvernement en tant que ministre des affaires étrangères.
Donnés partant par des rumeurs persistantes du gouvernement d’ouverture, les opposants Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Michel Menga M’Essone, et David Mbadinga ont gardé leurs départements respectifs de l’Enseignement supérieur, de l’Education Nationale et du Commerce.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.