Gabon: 55 % des personnes vivant à Libreville n’ont pas accès à l’eau potable

Des usagers puisant l’eau dans un quartier de Libreville © DR

Libreville, 12 février (Gabonactu.com) – 55 % des personnes vivant à Libreville, où est concentrée plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 1,800 million d’habitants, n’ont pas accès à l’eau potable, a fait savoir récemment le ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga qui a paraphé une convention de financement (77 milliards de FCFA) avec la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre d’un vaste projet d’adduction d’eau potable de 300 km de conduites à Libreville et ses environs, périphériques.
« C’est un chantier énorme dont le but final est de faire en sorte que le stress en eau que connaît la population gabonaise, ne soit qu’un lointain souvenir dans quelques mois», a annoncé M. Ongandaga.
Le projet permettra de faire passer le taux d’accès à l’eau potable de 25 à 85% en zone rurale et de 45 à 95% en zone urbaine.
Durant la cérémonie dédiée, Robert Masumbuko, représentant résident de la BAD au Gabon, a indiqué que : « l’accès à l’eau potable dans Libreville a été une problématique que le gouvernement gabonais et la BAD ont mis comme projet prioritaire, car touchant directement la vie et le bien-être des populations».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.