Francophonie économique : un forum pour intensifier les échanges commerciaux et les investissements au Gabon

Les officiels posant pour la postérité à l’ouverture de la 2ème mission économique et commerciale de l’OIF au Gabon le 07 juillet à Libreville © Gabonactu.com

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en collaboration avec le gouvernement gabonais a lancé du 07 au 08 juillet 2022 un forum économique visant  à intensifier les échanges commerciaux et les investissements au Gabon et dans l’ensemble de l’espace francophone, lequel porte actuellement 20% des échanges commerciaux à l’échelle mondiale.

Une centaine des chefs d’entreprises provenant de 30 pays participent à cette messe économique aux côtés de leurs homologues  gabonais. Les 300 patrons locaux et les hôtes vont explorer les opportunités d’affaires  dans les secteurs de l’Agro-industrie, les biens et services numériques ainsi que les énergies renouvelables.

« J’encourage, une fois encore, les représentants d’entreprises, d’industrie, de groupements professionnels et d’institutions à profiter de ce terrain favorable au Gabon et dans l’environnement multiculturel de la mission économique pour se rencontrer , échanger, tisser des liens et contractualiser ensemble autour d’accord de partenariat, de co-entreprise et co-investissement qui permettront de voir le développement commercial de leurs activités aux couleurs de la francophonie », a souhaité dans son laïus, Geoffroi Monpetit, Administrateur de l’OIF.

Pour l’OIF, ce forum rentre dans le cadre  de sa stratégique économique quinquennale (2020-2025). Le projet vise à capter la grande croissance  que procure le continent africain qui compte 82% de la population de l’espace francophone dont la majorité a moins de 30 ans.

Le Gabon, selon le gouvernement,  entrevoit ces assises comme une perspective positive de réamorçage global et de captation des opportunités présentées par l’Espace francophone.

« Ces opportunités, pour un pays ou pour toute économie qui se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole, devraient permettre une accélération de la croissance économique en 2022 pour atteindre 2,8% contre 1,5% en 2021 et -1,9% en 2020 », a souligné Yves Fernand Manfoumbi, Ministre du commerce et des PME.

La mission économique abritée par le Gabon marque la 2ème d’une série après celle organisée  du 21 au 30 mars 2022, au Vietnam et au Cambodge sous la conduite de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF. Après Libreville, le Rwanda va accueillir la 2ème phase de ce forum prévu du 12 au 13 juillet 2022.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.