Franceville : le procureur trop clément contre les libanais qui ont bastonné le Maire

Le procureur de la République de Franceville a requis mercredi des peines jugées trop clémentes contre les libanais qui ont bastonné le 2ème maire adjoint de Franceville, Jules Ferry Ndoumou, selon des témoignages recueillis par la rédaction de Gabonactu.com suite à l’audience tenu ce jour au tribunal de la capitale provinciale du Haut Ogooué.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République de Franceville a requis une peine de prison de 12 mois dont 6 avec sursis contre le libanais qui a tenté d’étrangler le maire en criant « Allah akbar !!! ». Il devra également s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA.

Devant la barre ce mercredi, il y avait au total 5 libanais et un congolais de Brazzaville.

Les infractions retenues pour les quatre autres libanais sont diverses : trouble à l’ordre public, non assistance à personne en danger, voie de faits… Pour ces infractions, ils écopent des peines de prison de six mois dont trois avec sursis. Des amendes allant de 600 000 à 1 million de FCFA ont été prononcées contre eux.

Le propriétaire du magasin a été reconnu coupable d’avoir embauché illégalement des personnes étrangères sans autorisation d’emploi.

Le congolais écope de 3 mois de prison pour avoir agressé l’agent de sécurité du maire. Employé du magasin il a porté des coups volontaires à un agent de sécurité de la mairie qui accompagnait le maire dans ses missions régaliennes. La bagarre aurait commencé entre le congolais et l’agent de sécurité du maire. Jules Ferry Ndoumou s’était interposé entre les deux lorsqu’un libanais a surgi dans la boutique et s’est jeté sur l’autorité municipale en criant, allah akbar !!!

« Il aurait pu m’assassiner s’il avait un couteau », a exulté le maire devant la barre.

Le procureur a demandé l’expulsion du congolais du territoire gabonais après sa peine de prison pour défaut de carte de séjour. Ce citoyen de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) séjourne au Gabon depuis 2 ans sans carte de séjour ce qui est interdit par les textes réglementant la libre circulation des biens et des personnes dans les 6 pays membres de cette communauté.

L’affaire a été mises en délibérée pour le 10 mars. Le tribunal peut ou ne pas suivre les réquisitions du procureur. Il peut alléger ou alourdir les peines, selon l’appréciation des juges.

la bagarre entre le maire et les 5 libanais a eu lieu mercredi dernier. Ce fait divers a profondément choqué les populations.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.