FEGAFOOT : Pierre Alain Mounguéngui pas du tout triste de son bilan

Candidat à un 3ème mandat à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mouguéngui n’est pas du tout triste de son bilan à la tête de cette fédération, au contraire, il énumère, dans un rapport obtenu par la rédaction de Gabonactu.com quelques actions phares menées durant son mandat finissant malgré l’interdiction officielle de pratiquer les sports collectifs dans le pays ces deux dernières années à cause de la triste pandémie du Covid 19.

La communauté du football gabonais n’oubliera jamais que c’est Pierre Alain Mounguéngui qui a fait exécuter les travaux d’extension du siège de la FEGAFOOT à Owendo. « C’est un fait, pas un commentaire », résume un membre de son staff de campagne.


Parfait connaisseur de la pratique du football au Gabon, la même source précise que Pierre Alain Mounguéngui a initié et conduit les travaux de la construction de la Boutique de la FEGAFOOT. « Les travaux sont réalisés à 90% », soutient la source.

Centre technique de Bikélé

Plus personne ne croyait à l’avenir du « Clairefontaine » à la gabonaise : le Centre technique de Bikélé. Malgré un bon démarrage, les travaux ont connu un véritable coup d’arrêt et même une menace d’abandon total. Motif : un conclu par le comité de normalisation. La FIFA a contesté ce contrat qui ne respectait pas ses normes élémentaires.

L’entreprise commise par le Comité de normalisation pour poursuivre le chantier sentant son beefsteak lui échappé a logiquement trainé l’affaire au tribunal.

« Le bureau de la FEGAFOOT a perdu deux ans au tribunal avec la seule entreprise choisie par l’équipe de la normalisation. Il fallait casser le contrat pour que la FIFA refinance ce centre. Le bureau de Pierre Alain Mounguengui a obtenu finalement cet élan de patriotisme de l’entreprise qui avait finalement accepté de retirer sa plainte pour permettre à la FEGAFOOT de reprendre les travaux », rappelle le fidèle du président candidat à sa propre succession.

La FIFA a enfin renouvelé sa confiance à la FEGAFOOT pour financer la fin des travaux. « Un autre acquis », se soulage la source qui a accepté de commenter le bilan de M. Mounguingui qui est au passage un des ayatollahs du football en Afrique centrale.

Des sièges dignes pour les ligues provinciales

Si à Libreville, la fédération trône dans son siège, la situation n’est pas reluisante dans les provinces, autres maillons forts du football national. Le dénuement des ligues provinciales n’a pas laissé indifférant le président sortant.

Pierre Alain Mounguéngui a négocié et obtenu de la FIFA des financements pour doter 4 ligues provinciales des sièges modernes. « L’instance faîtière du football mondial attend simplement les détails administratifs comme le titre foncier justifiant que la FEGAFOOT le propriétaire du terrain. Voilà qui confirme s’il en était besoin que la fédération est l’émanation des ligues. Une politique d’autonomie de ces dernières qui permettra de donner plus d’envergure au football de base », poursuit la source de Gabonactu.com

Football féminin

Il y a seulement un passé récent, le Gabon ne figurait pas sur les indicateurs du football féminin mondial ou africain. Réélu en 2018 sous le slogan « construisons ensemble notre football« , PAM a accordé une attention particulière et un soutien massif au développement du football féminin.

Résultat de cet engagement, les gabonaises ont raté de peu une qualification à une phase finale de la CAN. Mieux, le Gabon occupe désormais le 18ème rang en Afrique et le 132ème rang mondial. « Ce n’est pas de la littérature mais du concret », commente encore notre source.

CAN 2021

Malgré les querelles intestines dommageable à l’image de marque du Gabon, le onze national gabonais a fait sensation lors de la CAN Cameroun 2021. Tous les gabonais n’oublieront jamais que « Boupendza n’était pas hors-jeu » tout comme les actions de leadership menées par Pierre Alain Mounguéngui, membre du comité exécutif de la CAF.

Formations

C’est le volet très fort développé par l’équipe de Pierre Alain Mounguéngui durant les 2 dernières années marquées par l’interdiction de la pratique sportive dans le pays à cause du Covid 19. Les journalistes sportifs, les secrétaires généraux et présidents des ligues, les médecins des clubs, les entraîneurs filles et hommes, les arbitres… ont bénéficié de ce renforcement des capacités. Question de maintenir la flamme allumée malgré la fermeture des stades.

National foot D1 et D2

Sans enlever son corps dans le chaos actuel. Pierre Alain Mounguéngui résume que le rôle de la FEGAFOOT n’est pas de jouer sur le terrain. Il joue un rôle de planification et de boussole. La cheville ouvrière, selon les textes reste la Ligue national de football (LINAF), organisatrice du championnat national.

Pierre Alain Mounguengui sollicite un autre mandat   © Gabonactu.com

C’est cette institution qui bénéficie de la subvention de l’État aussi bien pour son fonctionnement que pour l’organisation des championnats D1 et D2, résume notre interlocuteur qui conclue que dans l’état actuel, Pierre Alain Mounguéngui est le candidat idéal pour conduire le destin de la FEGAFOOT les 4 prochaines années.

Carl Nsitou


One thought on “FEGAFOOT : Pierre Alain Mounguéngui pas du tout triste de son bilan

  1. Le bilan est négatif en huit ans, on ne voit rien de concret. On ne devrait plus accepter ta candidature. Les textes là ne limitent pas le nombre de mandats ? Toujours les mêmes bêtises où des gens doivent s’éterniser dans de tels postes et n’apporte rien si ce n’est que pour mettre en place des systèmes de de tourment des fonds à leur seul profit. Vous êtes toujours là à venter le fait d’avoir réalisé quelque chose alors qu’il en ait rien !! Il faut aller te reposer, car si tu étais vraiment indiqué à cette place, le foot gabonais devrait présenter un visage plus reluisant que ce qu’on voit. Où sont les centres de détection et de formation des jeunes dans chaque province ? Il y a des enfants au gabon qui peuvent réussir au travers du sport et notamment dans le football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.