Enfin une réunion pour l’autopsie du national foot dans le coma depuis 1 an

La Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) a convoqué pour jeudi une réunion pour faire l’autopsie du championnat national de football à l’arrêt depuis un an, a appris Gabonactu.com

Le tour de table rassemblera autour de la LINAFP, les responsables de l’Association des clubs professionnels de football (ACPF), ceux de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association nationale des arbitres de football du Gabon (ANAFG).

« L’ordre du jour portera sur la situation du National foot un an après son arrêt », précise le communiqué signé du Secrétaire général de la LINAP, Charles Nzego.

« Le football gabonais très malade », a commenté un chroniqueur sportif Gabonais sur les antennes de Radio Gabon (radio d’Etat).

Chaque année depuis 2015, le championnat est régulièrement interrompu pour des raisons financières. Privés de sponsors, les clubs gabonais survivent grâce à une subvention de l’Etat. L’accumulation des retards de versement de la subvention entraine automatiquement le blocage de la compétition.

Chaque année, la LINAFP, chargée d’organiser le championnat, opère une gymnastique pour désigner les représentants du Gabon en compétitions africaines.

Les clubs désignés sont généralement éliminés dès le tour préliminaire par manque de réelles compétitions.

La méforme du championnat national se répercute sur l’équipe nationale A qui ne fonctionne qu’avec les joueurs évoluant à l’international.

L’autre conséquence c’est la formation de jeunes devant prendre la relève de la génération actuelle dont la pièce maîtresse est Pierre Emerick Aubameyang âgé de 31 ans.  

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.