Élaboration du rapport ITIE Gabon : renforcement des capacités des parties prenantes

Le Directeur chef d’équipe du Cabinet Moore Insight, Rached Maalej, a, entamé jeudi 16 février 2023, un atelier de renforcement des capacités, dédié aux parties prenantes engagées dans l’élaboration du 1er rapport ITIE Gabon que le pays va publier le 21 avril prochain.

Les participants sont essentiellement les membres faisant partie du Groupe Multipartite (GMP), à savoir les quatre collèges (Administration, sociétés publiques, opérateurs privés et Société civile). Cet administrateur indépendant devra édifier durant deux jours, les acteurs sur les données essentielles et la manière de les codifier dans le futur document, suivant les exigences de la norme ITIE.

Les responsables d’ITIE Gabon le formateur, Rached Maalej le 16 février à Libreville © Gabonactu.com
Les responsables d’ITIE Gabon le formateur, Rached Maalej le 16 février à Libreville © Gabonactu.com

« La formation s’inscrit dans la phase 3 du processus de rapportage ITIE, ça consiste à mettre tout le monde, à savoir les administrations publiques, les administrations privées et les entités extractives, sur un même toit pour expliquer le processus du rapportage ainsi que ce qu’on appelle les formulaires de déclaration », a fait comprendre M. Maalej.

Dans le rapport, les formulaires de déclaration constituent la partie importante dans laquelle se trouvent toutes les informations inhérentes. Il y a notamment, entre autres, les questions relatives à la « propriété réelle, à la production, l’export, le paiement des différentes redevances, le lien avec les paiements et avec les contrats qui ont été signés avec le gouvernement ».

« Cet atelier, c’est pour expliquer comment ils doivent remplir ces formulaires de déclaration afin qu’il n’y est pas d’erreur », a-t-il souligné.

Ladite formation se tient au lendemain de la mission à Libreville de deux experts du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SI-ITIE). Pendant leur séjour (06 au 10 février) les deux experts se sont assurés de l’engagement et de l’appropriation par Gabon et surtout de toutes les parties prenantes sur le processus de mise en œuvre de la norme ITIE, qui est un standard de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources extractives.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.