Deux paysans gabonais bastonnés par une panthère en pleine forêt

Photo : DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Deux paysans gabonais partis en brousse pour récolter des lianes ont été copieusement bastonnés par une panthère très en colère, rapporte le quotidien gabonais L’union.


L’historique bastonnade s’est produite dans une forêt de Makokou (nord est) le 27 janvier dernier. Les victimes, Alphonse Ngue Mba (60 ans) et Zéphirin Mboumba (54 ans), tous deux vanniers se sont rendus dans la forêt pour prélever des lianes nécessaires pour fabriquer des paniers, chaises et tables exotiques.

Alors qu’ils fonçaient dans l’épaisse forêt, une panthère, surgit de nulle part a bondi sur eux. L’imposant carnivore, maître des lieux, s’est mis à griffer les deux infortunés sans réelle défense. Sa charge a été plus importante contre Alphonse Ngue Mba blessé à divers endroits.

Après avoir fait son sale boulot, le félidé a poursuit son chemin laissant derrière lui ses victimes ensanglantées. Les deux compagnons d’infortune ont regagné péniblement le village d’où ils ont été évacués et internés au centre hospitalier régional Omar Bongo Ondimba de Makokou.

Alphonse Ngue Mba a été sérieusement blessé à la tête, au bras, droit et au pied. Son compère a été moins saccagé. Il s’est tiré avec des légères blessures.

La panthère est le symbole de l’équipe nationale de football du Gabon. C’est un animal intégralement protégé. Il est en voie de disparition parce que victime des braconniers qui le chasse pour sa peau. Plusieurs organes de cet animal féroce sont utilisés dans certains rites et servent à fabriquer des fétiches censés apporter une puissance de feu.

 

Martin Safou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.