Des recommandations pour booster l’industrialisation du Gabon

Les participants aux « journées de l’industriel », événement tenu du 10 au 12 novembre 2022 à Libreville pour promouvoir l’industrie locale, ont émis des recommandations pertinentes visant à booster l’industrialisation gabonaise encore confrontée à plusieurs insuffisances d’ordre structurel.

Pour développer le secteur industriel d’une manière inclusive et durable au Gabon, les participants ont recommandé, entre autres, l’accès à une énergie verte au plus proche des unités industrielles ;  la mise en place des circuits visant l’approvisionnement des intrants industriels à des coûts et des délais raisonnables, gage d’un prix à la consommation accessible pour les populations; l’accès des couches les plus vulnérables de la population aux offres d’emplois industriels et l’adaptation des formations professionnelles au sein des centres de formation à ces offres avec pour corollaire la réduction des inégalités.

Ils ont recommandé également la volonté politique affichée de l’ensemble de l’administration gabonaise à mettre en place des mécanismes de promotion de l’industrie locale à grande échelle et un environnement des affaires amélioré et sécurisé. Il y a eu aussi comme résolution appelées à être affinées, la mise en place d’un programme de détection des champions nationaux dans les domaines de l’industrie, de l’innovation et de la recherche et le développement ainsi que dans d’autres domaines (agricoles, commerciaux,…), Et qui intègreront dans les chaînes de valeurs régionales et internationales. La prise en compte du capital humain pour la création des centres de formation professionnels adaptés aux besoins des industriels (clusters nationaux) également été recommandé.

Pacôme Moubelet Boubeya clôturant les journées de l’Industriel

 » Nous l’avons tous entendu des panelistes, l’industrialisation n’est plus une option mais un impératif, car il est créateur des richesses et d’emplois« , a souligné Pacôme Moubelet Boubeya, Ministre d’État en charge de l’industrie, clôturant les travaux.

La première édition des journées de l’industriel portait sur la thématique globale :  » encrer le Gabon sur la voie d’un développement industriel inclusif et durable« .

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.