Déficit énergétique : les africains se serrent les coudes à Cape Town

Le Ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, prend part à l’AfricaEnergyWeek une rencontre consacrée à la réduction du déficit énergétique en Afrique et d’autres thématiques visant à faire participer efficacement le pétrole dans le développement du continent.

La rencontre a lieu à Cape Town (Afrique du Sud) du 18 au 21 octobre 2022. Plusieurs ministres, des délégués de l’industrie, des acteurs influents, des leaders de l’industrie africaine et mondiale ainsi que des conférenciers du secteur de l’énergie, du pétrole et du gaz prennent part à ce grand rendez-vous.

Dans un panel de haut niveau, les ministres ont plaidé pour la résorption de la pauvreté énergétique. A ce titre, ils ont estimé que la meilleure solution est de privilégier la coopération énergétique.

L’accent a surtout été mis sur la synergie à mettre en place afin de trouver des financements pour des projets communs à l’exemple du projet de pipeline devant relier plusieurs pays africains.

A Cape Town, Vincent de Paul Massassa multiplie les réunions B2B pour attirer au Gabon de nouveaux investisseurs capables d’aider le pays à réussir sa transition énergétique.

Dès la première journée des travaux, il a eu un entretien avec le Secrétaire général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), le Kowetien Haitham Al-Ghais dont l’Organisation entend jouer un rôle de premier plan dans la réflexion menée pour réduire le déficit énergétique en Afrique.

Vincent de Paul Massassa et le SG de l’OPEP, Kowetien Haitham Al-Ghais

Le Gabon s’est lancé dans un vaste projet de valorisation de son potentiel gazier, rappelle le ministre à ses interlocuteurs. Le très bon rythme dans l’exécution par le pétrolier Perenco de ce projet cher au Président Ali Bongo Ondimba est source de grands espoirs. Le projet permettra de fournir du gaz aux industriels pour la production de l’électricité. Il comporte également le montage d’une usine dont la mise en service est prévue au 2ème semestre de l’année 2023. L’usine produira du gaz butane consommée par les ménages.

Le couronnement de ces investissements structurants interviendra en 2026 avec la mise en production de l’usine de production de gaz naturel liquéfié du Cap Lopez à Port-Gentil. Cette usine qui boostera la transformation gazière fera du Gabon un pays exportateur de gaz, ce qui n’a jamais été le cas près d’un siècle après le début de l’aventure pétrolière dans le pays.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.