Décharge de Mindoubé : un réel problème de santé publique

Les personnes autour de la décharge de Mindoubé  y font  le tri des ordures pour recycler les objets trouvés avant de les mettre en vente © Archives  Gabonreview

La décharge de Mindoubé, l’unique décharge de Libreville où est déversée une quantité de déchets d’environ 600 tonnes par jour, constitue un réel problème de santé publique, surtout pour les populations vivant dans cette partie du 5ème arrondissement.

Sur ce site, une grosse montagne des déchets s’est formée. Une fumée se libère des ordures, sous lesquelles couve un feu interminable.  L’espace est devenu une véritable mine d’or pour les personnes pauvres.

Nonobstant les risques de toute sorte, ces personnes démunies (hommes, femmes, jeunes et enfants) recherchent des jours comme de nuit, des objets jetés. Ces objets sont recyclés et soumis à la vente pour subvenir aux besoins domestiques.

A la décharge de Mindoubé, l’air est véritablement pollué. Les gaz produits par les déchets sont suffocants et probablement nuisibles à la santé.

« Les pouvoirs publics nous regardent mourir à petit feu. Depuis qu’ils ont promis construire l’usine de recyclage des déchets mais rien jusqu’à présent »,  a déploré à Gabonactu.com, un riverain.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.