Covid-19 : les nouvelles restrictions vont renforcer la fracture sociale au Gabon  selon une organisation chrétienne

Le président de l’OCP, prophète Max Alexandre Ngoua © D.R

Le président de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP), prophète Max Alexandre Ngoua a dans une déclaration condamné avec véhémence les nouvelles restrictions prises par le gouvernement pour poursuivre, dit-on,  la lutte acharnée contre le Coronavirus, avant de souligner que celles-ci qui prendront effet à partir du 15 décembre 2021 vont renforcer la fracture sociale dans le pays.

« La mise en vigueur par le gouvernement des mesures récentes, viendra renforcer la fracture sociale déjà existante, avec le risque de créer un Etat fonctionnant à plusieurs vitesses », a déclaré M. Ngoua très critique contre la posture du gouvernement qui d’après lui, contraire les populations à se faire vacciner.

Le 27 octobre 2021, le gouvernement par le biais du Ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé une série de nouvelles mesures visant à renforcer la  lutte contre la pandémie du Coronavirus. Parmi ces mesures l’on note, la facturation du test PCR passant de la gratuité à 20 000 FCFA, de 20 000 à 50 mille FCFA pour les VIP.

Elles intègrent également l’obligation de présenter un test négatif d’une validité de 14 jours ou d’un carnet de vaccination pour accéder  dans les administrations, les restaurants, les Snack-bars et autres endroits publics.  Les personnes vaccinées sont exemptées du couvre-feu.

Pour le prophète Max Alexandre Ngoua, il est plus qu’urgent que le Chef de l’Etat accorde  une  audience aux acteurs de la société civile, aux leaders syndicaux  et religieux pour prévenir la survenue des éventuelles tensions sociales déjà latentes.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.