Une convention entre le Service de santé militaire et la FSBO pour renforcer la lutte contre les cancers féminins

Le ministre de la santé Denise Mekam’ne (centre) posant pour la postérité avec d’autres officiels au terme de la signature de la convention © DR

Libreville, 7 février (Gabonactu.com) – Le directeur général Adjoint du Service de santé militaire (SSM), Pr Romain Tchoua et Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille ont ratifié une convention de partenariat portant sur la mise à disposition des cliniques mobiles de la Fondation pour renforcer la lutte contre les cancers féminins à travers les dépistages.
Selon un communiqué de la FSBO, cette convention de partenariat ratifiée porte sur « un soutien matériel de la part de la Fondation afin de permettre aux cliniques mobiles de réaliser des actions de sensibilisation et de détection des cancers féminins lors de leurs différentes tournées médicales ».
Le renforcement de la collaboration entre les deux entités a pour but d’offrir aux populations des localités les plus reculées du Gabon, une médecine de proximité afin d’endiguer l’incidence des deux cancers les plus meurtriers du pays, à savoir : « le cancer du sein et du col de l’utérus ».
 
« Par la signature de ce partenariat, nous souhaitons promouvoir une médecine de proximité en allant au plus près des populations et offrir une couverture maximale du territoire pour ainsi faciliter l’accès à la détection précoce », a déclaré Mme Mensah.
La cérémonie de ratification a eu lieu le 4 février courant, en marge de la célébration à Akanda, au nord de Libreville, de la Journée internationale de lutte contre le cancer. La ministre de santé Denise Mekam’ne et le Dr Sibdou Ghislaine Conombo Kafando, représentant résidant de l’OMS au Gabon, ont rehaussé de leur présence.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.