Eliminatoires CHAN 2025 : Les Panthères A’ en regroupement dès ce lundi

La sélection nationale de football, essentiellement constituée de footballeurs locaux, entre en regroupement au Centre technique de Bikélé (CTB) dès ce lundi pour entamer les préparatifs, en vue de la double confrontation contre la Gambie (aller, 28 février à Thiès à Dakar et retour, 2 mars à Libreville), comptant pour les éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), du 2 au 30 août 2025 au Kénya, en Tanzanie et en Ouganda. Le Sélectionneur national des Panthères A’, Anicet Yala Ngoukou, a convoqué à cet effet 30 joueurs dans la tanière, essentiellement fournis par les Clubs du championnat d’élite.

Le regroupement annoncé s’articule autour d’un programme de préparation intensif. « Nous devons nous préparer avec sérieux. Il faut une certaine expérience par compartiment pour réussir à passer ces obstacles », a souligné le coach national des Panthères A’, l’ancien international gabonais Anicet Yala Ngoukou.

Le Sélectionneur national s’appuie sur une équipe composée de sociétaires de plusieurs Clubs représentatifs du championnat local de première division. L’AS Mangasport, Club majeur du football gabonais et actuel leader du National foot 1ère division, fourni le plus gros contingent avec six joueurs : le gardien de buts François Békélé, les défenseurs Mick Kila Onfia et Loïck Assoumou, les attaquants Cruz Ndong et Guy Ndong Nzang, ainsi que le milieu de terrain Samson Mbingui. Leur expérience et cohésion dans ce club seront des atouts précieux pour le coach Yala et les Panthères.

Anicet Yala Ngoukou, Coach des Panthères A’ @ DR

Le CF Mounana y également bien représenté avec trois joueurs clés : Ralph Bamba, Samake Bagnama et Oumar Bagnama. Ces éléments offensifs feront partie des atouts de poids pour l’attaque gabonaise. D’autres joueurs issus des Clubs comme Lambaréné AC, US Bitam et Vautours FC complètent le groupe des présélectionnés, assorti d’une liste d’attente de 6 joueurs.

Le sélectionneur national des A’ mise sur l’importance de l’expérience collective et individuelle pour relever les défis à venir, notamment dans la double confrontation avec la Gambie, qu’il espère remporter et se qualifier pour l’ultime obstacle de mai contre l’Algérie et décrocher une place qualificative au prochain CHAN.

Initialement prévu du 1er au 28 février 2025, la 8ème édition du CHAN 2025 a été reprogrammée in extremis (2 – 30 août), en raison de retards dans la réalisation des infrastructures nécessaires à l’accueil de la compétition. A ce jour, 17 des 19 équipes participantes sont déjà qualifiées et connaissent leurs adversaires. Les 2 dernières places seront déterminées lors des matches à venir pour compléter le tableau final du tournoi.

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux africains. Depuis sa création en 2008, le Gabon a participé à trois des huit éditions du tournoi. La première participation du Gabon remonte à 2011 au Soudan. L’équipe, dirigée alors par Stéphane Bounguéndza, avait été éliminée en phase de groupes.

En 2016, le Gabon a de nouveau pris part au CHAN, cette fois en tant que pays hôte. Sous la direction de Stéphane Bounguéndza, les Panthères ont atteint les quarts de finale, où elles ont été éliminées par la Libye aux tirs au but après un match nul 1-1.

Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.