Aide FIFA : Pierre Alain Mounguengui très remonté distribue les peccadilles aux bénéficiaires

Le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui très remonté parce que les joueurs ont barricadé et cadenassé son personnel mercredi dans le siège de la fédération pour exiger le versement immédiat de la 2ème tranche de l’aide Covid de la FIFA, a finalement organisé la remise de chèque à chaque bénéficiaire ce jeudi.

Dans un point de presse avant la distribution des chèques, M. Mounguéngui, visiblement blessé dans son amour propre a précisé que l’aide Covid de la FIFA ne concernait pas les joueurs. C’est sa fédération qui a pris l’initiative de prendre également en compte ces acteurs du football qui passaient aussi des moments difficiles.


« L’aide Covid octroyé par la FIFA n’a jamais été pour payer les joueurs », a tranché Pierre Alain Mounguengui.

Dans ce contexte, le patron de la fédération a expliqué pourquoi les joueurs ne pourront plus avoir les mêmes sommes par rapport à celles perçues lors de la distribution de la première tranche.

Pour la seconde tranche, la FEGAFOOT a rallongé la liste des bénéficiaires aux anciens présidents de fédération, aux anciens entraineurs, aux anciens arbitres. La ligue nationale de football, l’association des clubs D1 et D2, l’association des entraineurs, l’association des arbitres, l’association de la presse sportive, l’association des sourds muets, l’association des supporters figurent sur la liste de la nouvelle tranche. Tous sont passés à la caisse ce jeudi matin.

La FIFA a octroyé au Gabon une enveloppe totale de 250 millions. La somme a été perçue par la fédération en deux tranches. La première a été distribué en août 2020. Certains joueurs ont empoché 50 000 FCFA contre 25 000 FCFA pour d’autres. Ce jeudi, c’est donc la somme de 125 millions de FCFA qui a été distribuée à la très longue liste des bénéficiaires.

Les sommes reçues pour la seconde tranche ne sont pas encore connues.

Dacosta Souares, ancien coach des Panthères recevant son chèques des mains de Pierre Alain Mounguengui © Gabonactu.com

Mercredi, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) a lancé un raid au siège de la fédération. Elle a cadenassé le siège alors que le personnel vaquait à ses occupations. L’événement filmé et largement relayé sur les réseaux sociaux a été désapprouvée par l’exécutif de la fédération.

Le président de la FEGAFOOT a par ailleurs annoncé qu’une partie de l’enveloppe FIFA servira à ouvrir une boutique spéciale où les amoureux du football pourront se ravitailler en gadgets aux couleurs du pays. Une boutique qui sera opérationnelle d’ici 6 mois.

Bétines Makosso


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.