Formation : 15 cadres dirigeants et de conception de la Direction générale du Patrimoine formés par l’EPCA

Les Directeurs généraux de l’EPCA et du DGPE,  Rodrigues Mikolo Banaka et Régis Emane posant pour la postérité avec les lauréats le 19 août à Libreville © Gabonactu.com

Quelques 15 cadres dirigeants et de conception de la Direction générale du Patrimoine de l’Etat (DGPE) formés par l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) ont reçu vendredi 19 août 2022 leurs certificats de formation au cours d’une cérémonie dédiée.

La formation qui s’est étalée sur deux semaines (1er au 12 août) rentre dans le cadre du vaste programme de renforcement des capacités sur les principes administratifs. Celle-ci était axée sur onze (11) modules. Il s’agit notamment des Caractères des documents administratifs, la Lettre administrative et ses variantes (08), la Note administrative et ses variantes (08), le Soit-transmis, le Bordereau d’envoi, la Lettre circulaire, les Formules d’appel et de politesse. Le Rapport, le Procès-verbal et le Compte rendu faisaient également partie intégrante de la formation qui s’est avérée fructueuse.

« Beaucoup ignorait ses principes qui sont à la base de la vie administrative, ils étaient réceptifs et nous pensons qu’ils seront très productifs à leurs postes de travail », s’est félicité Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général de l’EPCA.

Après cette session de renforcement des capacités, le patron de l’EPCA a annoncé que ces lauréats auront d’ici les six mois à venir une évaluation à froid dans leurs postes de travail respectifs. Une approche pertinente, indique-t-on, pour rendre l’agent public plus efficace.

« J’adresse mes félicitations à ceux et à celles qui ont bien voulu effectué ce petit stage, entre guillemets, et j’espère que ce que vous avez appris ici vous les mettrez en œuvre pour poursuivre ensemble les missions premières  que nous voulons pour faire de la Direction générale du patrimoine une administration de référence », a souligné Régis Emane, Directeur général du DGPE, indiquant par ailleurs que d’autres agents de cette entité sous tutelle du Ministère du Budget, seront mis sous  peu à la disposition de l’EPCA pour leur renforcement  des capacités.

Au terme du Conseil d’Administration de l’Ecole tenu le 06 juillet 2022 sous la Direction du Ministre de la Fonction Madeleine Berre, par ailleurs PCA de l’EPCA, un Catalogue 2022 des formations continues a été retenu. Il s’agit d’un catalogue de 84 modules de formation répartis dans 9 thématiques. Ces modules concernent aussi bien les agents du secteur public que ceux du secteur privé.

Le catalogue sera disponible dans les administrations dès le 01 septembre 2022. Parmi ces thématiques il y’a entre autres: les Finances Publiques et comptabilité Publique; la Déconcentration/Décentralisation; le Management des Organisations et Pilotage de la Performance; l’Economie de l’aval Pétrolier; la Mobilisation des recettes de l’Etat; l’Economie Maritime; l’Ethique et Déontologie Administrative; la responsabilité des Ordonnateurs dans la gestion des crédits budgétaires; le Pilotage des organismes de sécurité sociale et autres.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.